Sur le marché des alarmes maisons, on distingue deux types d’alarmes dont le coût varie selon le type. Les alarmes filaires et les alarmes sans fils sont les deux types d’alarmes maison que l’on peut installer chez soi.
Le prix d'une alarme maison dépend de différents critères,, notamment du type de surveillance souhaité et de la surface de la maison.
Alarme filaire ou alarme sans fil ?
L’avantage des alarmes filaires réside notamment dans le fait qu’elles sont plus difficilement détraquables. En effet contrairement aux alarmes sans fil, celles sont ne peuvent être piratées par exemple. Toutefois leur installation nécessite des heures de travaux et quelques éléments de maçonnerie.
Une alarme filaire est ainsi plus chère à l’achat qu’une alarme sans fil. L’alarme filaire est évidemment plus chère en raison des coûts de maçonnerie.Mais ce n’est pas le seul critère déterminant dans le prix d’une alarme maison. En effet beaucoup d’autres contraintes entrent en jeu lorsque le prix d’une alarme maison est établi.
La marque de l'alarme
Parmi les critères déterminants, il y a par exemple la marque de l’alarme. En fonction du fabricant, le prix d’une alarme peut varier d’une marque à une autre. Pour choisir une bonne alarme qu’elle soit filaire ou sans fil, les normes NF et A2P indiquent un certain niveau de qualité, et a donc un impact sur les prix.
La gamme d'alarme choisie
Le prix d’une alarme dépend également de la gamme à laquelle elle appartient, elle peut être simple, GSM avec alerte téléphonique, avec surveillance à distance ou encore à vidéosurveillance. Autant d’éléments qui peuvent fluctuer sur le prix d’une alarme maison.
Les accessoires
Le prix d’une alarme dépend également des accessoires qui sont fournis avec. Bien évidemment il existe des éléments de base indispensable au bon fonctionnement de votre alarme maison. Ces éléments sont notamment la centrale d’alarme, les détecteurs, la sirène et la télécommande. En option et selon le modèle on peut y ajouter
- les transmetteurs téléphoniques,
- les caméras,
- les enregistreurs
- le moniteur télé.
Une large fourchette de prix
Le prix d’une alarme maison peut ainsi varier de 100€ pour le modèle le plus simple à 1400€ pour un système plus évolué et haut de gamme. Lorsqu’on choisit son alarme maison, il faut établir le prix de celle-ci en fonction de ce que l’on désire. Le type de détecteurs par exemple peut jouer dans le prix d’une alarme maison puisqu’on peut choisir entre des détecteurs de mouvement, d’ouverture ou de bris de glace. Le choix d’une alarme maison se fait également en fonction du type d’habitation ou encore la présence d’animaux, la taille de la maison à protéger, la marque d’alarme choisie...